Pour Google, construire des backlinks "black hat" est une offense majeure. Certes, vous pourriez avoir de la chance d'échapper au marteau pendant un certain temps.

Mais le scénario le plus probable est que vous perdrez simplement de l'argent, du temps, de l'énergie et, en fin de compte, toute chance de vous classer dans les SERPs.

Donc, si vous voulez éviter d'être pénalisé, suivez ce guide pour protéger votre site contre les backlinks "black hat".

Quels sont les backlinks Black Hat ?

Construire des backlinks "black hat" est un type courant de SEO "black hat", en plus d'autres tactiques comme le bourrage de mots-clés, le scraping de contenu et le cloaking.

bourrage de mots-clés

Le SEO "Black hat" consiste simplement à violer les termes et conditions établis par les moteurs de recherche pour le classement sur leurs SERPs.

La pratique implique généralement une série de techniques SEO agressives qui permettent de se classer plus rapidement et plus facilement en haut des SERPs, mais qui ont également tendance à nuire à l'expérience utilisateur.

google et les liens payants

Google désapprouve fortement ces pratiques de raccourci car elles ne sont pas conçues pour apporter de la valeur à l'utilisateur qui effectue une recherche, ce qui est l'objectif principal de Google.

Ces techniques font croire à l'algorithme SERP qu'un site web particulier a une popularité et une pertinence plus fortes qu'elles ne le sont réellement.

En essence, ils créent une fausse autorité dans les SERPs.

Alors, maintenant que vous savez ce que sont les backlinks de chauve-souris noire, comment procédez-vous pour les repérer sur votre site web ?

Comment savoir si votre site a des backlinks "Black Hat" ?

Google accorde beaucoup d'importance aux backlinks.

Et de nombreux stratèges SEO sont d'accord que la création de liens est le facteur le plus significatif pour un meilleur classement sur les moteurs de recherche.

C'est pourquoi vous ne devriez pas prendre la santé de vos backlinks à la légère.

Au lieu de cela, utilisez un outil comme SEOptimer pour suivre la qualité de votre profil de liens et identifier et supprimer tout lien retour black hat avant qu'ils ne causent des dommages au classement de votre site.

Un lien provenant d'un site web indésirable est l'un des indicateurs les plus fiables de backlinks "black hat".

Vous ne voulez pas créer de liens vers ces sites, et vous ne voulez certainement pas qu'ils créent des liens vers vous. Google pourrait interpréter ces backlinks comme du black hat.

Avec SEOptimer, vous pouvez facilement voir la qualité de tous vos backlinks dans notre outil de recherche de backlinks.

Un faible score de force de Domain Strength est la première indication qu'un site web pourrait être considéré comme indésirable.

outil de recherche de backlink

2. Spam de texte d'ancre

Si vous avez beaucoup de backlinks avec le même mot-clé comme texte d'ancre, cela signifie que vous pourriez être impliqué dans du spam de texte d'ancre – un signe courant de backlinks de black hat.

Idéalement, vos textes d'ancre de correspondance exacte ne devraient pas représenter plus de 3% du total, à l'exception des textes d'ancre de nom de marque, que Google perçoit généralement comme normaux.

Regardez la colonne « Texte d'ancre » dans SEOptimer pour voir tous vos textes d'ancre de backlink :

texte d'ancre

Les liens provenant de sites qui ne sont pas indexés dans Google n'ajoutent pas de valeur à votre positionnement dans le classement, et peuvent au contraire être considérés comme spammy et une indication potentielle de backlinks black hat.

Vous pouvez vérifier si un site web est indexé dans Google en utilisant la requête de recherche suivante, « site:www.domain.com ».

vérifier l'index

Si Google renvoie un ensemble de résultats, alors le site est indexé. Cependant, si le site n'est pas indexé dans Google, alors vous verrez quelque chose comme ceci :

site non indexé

Il existe des niches que Google n'apprécie pas.

En d'autres termes, Google désapprouve particulièrement les sites sensibles comme ceux de divertissement pour adultes, pharmaceutiques, de rencontres, de jeux d'argent et pornographiques. Les liens provenant de sites comme ceux-ci sont malsains, et généralement spammeurs et non pertinents.

Si vous avez des liens provenant de sites comme ceux-ci, alors vous avez affaire à des backlinks de type "black hat".

Maintenant que vous savez comment repérer les liens potentiellement dangereux, découvrons comment vous auriez pu les recevoir au départ.

Pourquoi votre site attire des backlinks "Black Hat"

Votre site peut attirer des backlinks spammy, de type black hat pour plusieurs raisons :

1. Pratiques de création de liens médiocres

Ces activités incluent des choses comme :

  • Achat de liens. Cette pratique est généralement mal vue car les liens obtenus ne sont pas authentiques.
  • Roues de liens. Cela implique l'interconnexion entre plusieurs sites web pour former une chaîne de connexion vers un site principal lucratif. Les roues de liens visent à simuler la pertinence et à créer du "link juice" pour le site lucratif, le faisant ainsi monter dans les SERPs en raison de son importance perçue.
black-hat-backlinks
Crédit image : Quora
  • Construction de liens en couches. Il s'agit d'un style hiérarchique de construction de liens qui implique l'achat de domaines expirés et la création de liens entre eux, de sorte qu'ils se renforcent mutuellement. Après cela, les liens de premier niveau sont dirigés vers le site principal pour canaliser davantage de "jus de lien".
black-hat-backlinks
Crédit image : Keyword Profile

Cette technique est pénalisée sur le long terme car Google considère les sites de niveaux auto-créés comme beaucoup moins autoritaires que les sites authentiques.

2. Prestataires de construction de liens frauduleux

Il est courant de sous-traiter la création de liens à des prestataires externes. Une étude de USERP a révélé qu'au moins 60 % des entreprises externalisent leur création de liens à des agences externes ou des freelances.

statistiques de construction de liens

Parfois, vous pourriez externaliser la création de vos liens ou engager un prestataire seulement pour découvrir qu'ils font plus de mal que de bien à votre profil de liens en construisant des backlinks black hat.

Si un créateur de liens ou un spécialiste SEO n'est pas transparent concernant la discussion de ses méthodes et de son éthique SEO avec vous, alors ce spécialiste est un créateur de liens voyou et devrait être évité.

Un SEO de qualité va au-delà de l'atterrissage sur la première page de Google. Maintenir la position sur la première page sur une longue période est ce qui définit un SEO de qualité.

Bien que les backlinks de type "black hat" puissent temporairement hisser votre site web à la première page de Google, avec le temps, vous serez découvert par Google—et la rétrogradation ou la suppression de la liste deviennent imminentes.

Confier l'externalisation de votre création de liens à des spécialistes SEO sans preuve d'expertise est une manière d'exposer votre site web à d'éventuels liens black hat.

3. La vengeance du concurrent

La bataille pour atterrir sur la première page de Google est féroce. Les concurrents sont toujours à la recherche d'opportunités pour déjouer leurs rivaux.

Si vos concurrents ne sont pas éthiques dans leur manière de vous surpasser, vous pourriez devenir une victime de backlinks "black hat" à travers le SEO négatif.

En fait, voici une capture d'écran de quelqu'un qui a réellement mis hors service le site d'un concurrent et l'a annoncé sur le forum WickedFire :

liens retour chapeau noir
Un concurrent acharné peut diriger des backlinks "black hat" vers votre site via des tactiques de création de liens spammy, nuisant finalement à votre stratégie SEO et salissant votre réputation en ligne et vos classements.

Comment prévenir les backlinks "Black Hat"

Heureusement, il existe des moyens de prévenir l'apparition de backlinks "black hat" et d'éviter définitivement le marteau de Google.

1. Comprendre les meilleures pratiques pour la création de liens

Au fil des ans, il y a eu une série de changements dans la manière dont Google évalue et priorise les backlinks afin de classer votre site. Pour comprendre les meilleures pratiques de Google en matière de création de liens, vous devez vous tenir au courant de ces changements.

L'objectif ultime de Google est de fournir aux utilisateurs les résultats qu'ils cherchent à trouver.

Si votre objectif est de rendre vos utilisateurs heureux et de fournir une valeur réelle sur votre site, vous avez beaucoup moins de chances de rencontrer des problèmes.

Les stratégies de meilleures pratiques incluent des choses comme analyser et répliquer les backlinks de vos concurrents, la construction de liens brisés, la production de contenu de haute qualité, et le blogging invité.

Il est également essentiel de surveiller et de suivre vos backlinks, afin de savoir qui vous lie et comment.

Je recommande d'utiliser SEOptimer pour rester au top de tout.

outil de recherche de backlinks faisant référence aux domaines

Vous recevez des notifications automatiques concernant tous vos nouveaux backlinks (ainsi que les changements de statut des backlinks), et vous pouvez suivre et gérer tous vos backlinks directement depuis l'outil.

2. Vérifiez vos prestataires en construction de liens

Ne tombez plus jamais dans le piège d'un créateur de liens malhonnête. Si vous décidez de sous-traiter votre SEO, assurez-vous de faire vos recherches.

Tout d'abord, vérifiez que l'entreprise est classée pour la phrase-clé « SEO [votre ville] » ou « entreprise SEO [votre ville] ».

Par exemple, « SEO San Diego » ou « SEO company San Diego. »

seo san diego

Si l'entreprise avec laquelle vous envisagez de travailler n'est pas bien classée, c'est un signe que vous devez l'interroger plus impitoyablement.

De plus, posez des questions sur leurs travaux antérieurs, l'éthique SEO, les années d'expérience et les procédures opérationnelles. Une entreprise réputée partagera volontiers ces informations avec vous.

Et enfin, lorsque vous décidez de recruter un spécialiste SEO, ne manquez pas de surveiller ce qu'ils font en contrôlant leurs activités de création de liens après les avoir engagés.

3. Faites-vous des amis, pas des ennemis

Construire des ponts au lieu de murs peut aider votre entreprise de plusieurs manières.

Si vous travaillez à maintenir des relations amicales et saines dans votre secteur ou niche, vous avez beaucoup moins de chances d'être ciblé par des rivaux amers et du SEO négatif.

C'est comme recruter des personnes qui, sans le savoir, vous couvrent.

Vous avez plus de personnes de votre côté, et elles vous feront savoir si elles entendent des murmures de menaces potentielles avant vous. Cela signifie que vous pouvez réagir plus rapidement à des situations potentiellement nuisibles avant qu'elles ne se concrétisent.

Avoir des amis dans l'industrie signifie également que vous pouvez échanger des informations et des ressources, et travailler ensemble sur des stratégies de marketing collaboratives qui profitent à tous.

4. Recevez des notifications de nouveaux backlinks

Rester à l'affût de vos nouveaux backlinks vous permettra de détecter facilement lorsque vous êtes dans la zone de danger. Les notifications vous aideront également à identifier le SEO négatif ou d'autres tactiques de création de liens indésirables.

SEOptimer vous permet de suivre vos backlinks en temps réel avec des notifications par email automatiques de chaque changement.

Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez-vous pour un essai gratuit ici pour recevoir des mises à jour de backlinks directement dans votre boîte de réception chaque jour.

5. Protégez votre e-mail contre le spoofing

L'usurpation d'email est lorsque les cybercriminels se font passer pour vous en utilisant votre domaine pour leurs messages électroniques.

email falsifié

Les attaquants disposant d'un accès de niveau administrateur à l'email de votre domaine peuvent utiliser ce privilège pour nuire à votre site et à votre réputation avec des backlinks "black hat".

Il existe quelques moyens de prévenir cela :

  • Configurez vos domaines avec DKIM. DomainKeys Identified Mail (DKIM) ajoute un second niveau de chiffrement à votre email et aide à prévenir l'usurpation d'identité.
  • Utilisez un sous-domaine uniquement pour l'envoi d'emails. Cela permet à vos lecteurs et aux autres serveurs de messagerie de reconnaître le sous-domaine comme votre canal dédié aux emails.
  • Ne pas utiliser d'adresses e-mail gratuites pour la communication professionnelle. En plus de vous donner une apparence moins professionnelle, les e-mails gratuits tels que Gmail et Yahoo augmentent votre vulnérabilité au spoofing et à l'usurpation d'identité. Utilisez plutôt une adresse e-mail professionnelle comme [email protected] lorsque vous communiquez avec les webmasters.

Comment guérir votre site des backlinks "Black Hat"

Alors, maintenant vous savez comment prévenir l'apparition future de backlinks "black hat".

Mais que faire si vous en avez déjà ?

Pour guérir votre site des backlinks "black hat" existants et des dommages qu'ils causent, vous pouvez les désavouer.

Commencez par créer une liste des backlinks que vous pensez devoir être désavoués. Cela peut être fait dans un simple fichier Google Sheets ou Excel.

Ensuite soumettez le fichier au tableau de bord Google Search Console de votre site web.

google désavouer

Ensuite, après avoir sélectionné votre site web, cliquez sur le bouton « Disavow Links » et voilà ! Vous venez de dire à Google d'ignorer ces backlinks black hat pointant vers votre site.

Bilan des Backlinks "Black Hat"

Maintenant, vous savez comment repérer, contrôler et supprimer les backlinks "black hat".

Mettez ce guide en pratique en récupérant votre essai gratuit de SEOptimer et en arrêtant ces liens avant qu'ils ne vous arrêtent !