Selon Google, plus de 2,9 millions d'actions manuelles contre le spam web ont été prises contre des sites web en 2020.

Mais, que se passe-t-il lorsque votre site web est pénalisé ? Devriez-vous enterrer votre site web et passer à autre chose, ou devriez-vous essayer de le récupérer ?

Si vous êtes l'un des webmasters qui a reçu une sanction de Google, continuez à lire, car je vais vous montrer comment identifier et se remettre d'une action manuelle ou d'une pénalité algorithmique.

Types de pénalités Google

Il existe deux types de pénalités, manuelles et algorithmiques.

types of google penalties
Source : PPCexpo

La grande différence entre ces deux est que, avec une pénalité manuelle, vous recevez un message sur les outils Google Webmaster, tandis qu'avec une pénalité algorithmique, vous ne pouvez voir que vos classements et votre trafic baisser.

Si vous avez reçu un message sur votre compte Webmaster Tools, vérifiez si Google a fourni des exemples de liens qui nuisent à votre classement dans les moteurs de recherche.

Parfois, ils fournissent un ou deux échantillons, et vous pouvez avoir une idée de quels liens violent leurs directives.

exemple de pénalité manuelle de lien

Si votre classement a soudainement chuté et qu'aucun message ne vous a été envoyé, il est fort probable que votre site Web ait été affecté par un récent changement d'algorithme. Si c'est votre cas, vous devez remonter dans le temps et faire correspondre le jour où votre classement a chuté, avec le jour où une mise à jour de l'algorithme a eu lieu.

chute du pingouin Google

Dans 95 % des cas, les deux types de pénalités sont causés par les backlinks pointant vers votre site web.

Pour récupérer vos classements, vous devez identifier les backlinks de faible qualité qui nuisent à vos classements. Je vais vous montrer comment faire cela, en utilisant SEOptimer.

Quels sont les mauvais liens qui peuvent entraîner une pénalité

L'époque où tous les liens étaient considérés comme bons est révolue. Désormais, tous les liens doivent avoir une certaine valeur et ils doivent être en relation avec votre site web.

Voici quelques backlinks qui peuvent entraîner une pénalité :

  • Non lié à votre niche ou site web

  • Sites de jeux d'argent ou de pornographie

  • Liens provenant de sites Web qui ont été pénalisés par Google

  • Commentaires de blog spammy, signatures de forum et backlinks sur l'ensemble du site

  • Liens provenant de réseaux de blogs

  • Backlinks avec des textes d'ancre trop optimisés

  • Liens provenant de sites Web avec du contenu dupliqué

  • Mauvaises redirections

Comment identifier les liens qui ont causé votre pénalité

Pour commencer, connectez-vous à votre compte SEOptimer. Ensuite, naviguez jusqu'à l'outil de Recherche de Backlink et ajoutez votre domaine dans le champ.

outil de recherche de backlinks

SEOptimer va maintenant vous montrer tous les liens qui influencent votre classement dans Google. Pour trier vos liens, vous avez plusieurs options disponibles.

1. Recherchez les liens sans engagement sur les réseaux sociaux

Le premier consiste à trouver les liens qui ont peu ou pas d'activité sur les réseaux sociaux.

La plupart du temps, les backlinks de faible qualité ont zéro ou très peu d'interactions sociales. Gardez à l'esprit que ce n'est pas toujours le cas que les liens sans activité sociale n'ont pas de bonne valeur SEO. Les signaux sociaux n'influencent pas votre classement. Cependant, c'est une bonne manière de commencer le processus d'identification, et de vérifier manuellement ces liens.

Je commencerais par trier la liste des backlinks de la plus faible Force de Page à la plus élevée, puis j'examinerais ces pages référentes dans un outil de surveillance des médias sociaux comme BuzzSumo. Recherchez les liens qui ont très peu de mentions sociales ou de partages, et marquez-les pour plus tard en les ajoutant à un fichier Google Sheets ou Excel.

2. Vérifiez les liens provenant de réseaux de blogs

Avec SEOptimer, vous pouvez également vérifier si votre site web a plusieurs liens provenant du même IP d'hébergement, par exemple, un réseau de blogs.

Avoir trop de liens provenant du même hébergement peut alerter Google que vous faites quelque chose d'éthiquement douteux, c'est-à-dire enfreignant leurs directives. Vous pouvez analyser ces liens et décider si vous souhaitez les conserver ou les supprimer.

3. Vérifiez les backlinks avec une faible autorité de domaine

Vous pouvez vérifier la qualité médiocre des liens en examinant leur Force de Domaine. Pour cela, triez la liste des backlinks de la Force de Domaine la plus faible à la plus élevée.

force du domaine de tri

4. Textes d'ancre sur-optimisés - Pénalité Google Penguin

Si votre site web a été pénalisé par Google Penguin, vous pouvez vérifier tous les liens en utilisant des textes d'ancre spécifiques. Depuis le menu principal, cliquez sur «Anchors».

Google Penguin concerne principalement la distribution du texte d'ancre sur vos backlinks. Si vous avez sur-optimisé un mot-clé spécifique, vous pouvez le voir, sur cette page. Les textes d'ancre les plus fréquemment utilisés doivent être le nom de votre site web, et non vos mots-clés principaux.

En examinant l'onglet "Ancres" dans notre outil de Recherche de Backlinks, vous pouvez voir toutes les ancres les plus populaires qui sont utilisées pour créer des liens vers votre site.

analyse de texte d'ancre

5. Vérifier les TLDs de Spam

Il est très rare qu'un site web anglais attire de nombreux liens provenant de sites qui ne sont pas rédigés en anglais. Pour trouver tous les TLDs qui pointent vers votre site web, rendez-vous dans l'onglet "TLDs" de l'outil de Recherche de Backlinks. Ici, vous obtiendrez un récapitulatif des TLDs qui pointent des liens vers votre site web.

Méfiez-vous des liens provenant de domaines de premier niveau étrangers, ceux-ci ont tendance à être des liens de moindre qualité, spammeurs.

liaison des tlds

Et voici comment vous pouvez déterminer quels sont ceux qui peuvent nuire à votre classement. Une fois que vous avez trouvé ces liens avec une très petite valeur SEO, vous devriez les ajouter à un fichier séparé qui vous aidera dans le processus de suppression de lien.

Demander la suppression d'un lien

Avant d'envisager de soumettre un rapport de désaveu, vous devez essayer de supprimer les backlinks de faible qualité. Pour cela, vous devez contacter les webmasters avec une demande d'email rapide et spécifique. Voici un exemple que vous pouvez utiliser :

démarchage pour la suppression de lien

Incluez toujours tous les détails nécessaires, afin que le webmaster puisse facilement identifier votre URL et où elle est placée.

Votre approche par courriel doit être amicale, et assurez-vous toujours que vos messages semblent avoir été envoyés par un humain, et non par un système automatisé.

Pour prouver que vous êtes le propriétaire du site web, demandant la suppression d'un lien, utilisez toujours un e-mail hébergé par votre site web. Par exemple, [email protected].

Après avoir envoyé des emails à tous les webmasters, que vous souhaitez demander une suppression de lien, attendez une semaine. De cette façon, ils auront le temps d'examiner votre demande et de supprimer votre lien. SEOptimer vous enverra des alertes quotidiennes lorsque l'un de vos liens de site web sera supprimé.

Parfois, les webmasters demanderont de l'argent pour supprimer un lien, mais ne payez jamais un centime ! Au lieu de cela, vous pouvez désavouer ces liens plus tard.

Conclusion

Après avoir réussi à supprimer certains de vos mauvais liens, et désavoué ceux que vous ne pouviez pas supprimer, vous pouvez soumettre votre demande de réexamen. Vous devriez vous concentrer uniquement sur les backlinks en dofollow, car il n'y a aucune raison de supprimer ou de désavouer les liens en nofollow.

Matt Cutts a clairement dit que Google ne compte pas les backlinks qui ont l'attribut nofollow.

Tant que vous continuerez à créer des backlinks de haute qualité provenant de domaines autoritaires, votre classement et votre trafic se rétabliront. Pour être à l'abri des futures mises à jour des algorithmes, vous devez surveiller vos backlinks.